Entreprise responsable

Le Radisson Blu Resort de Split s'attache à être une entreprise responsable
Notre engagement envers le respect de l’environnement et notre responsabilité envers la communauté locale s’inscrivent depuis de nombreuses années dans le cadre de la politique à plus grande échelle du groupe hôtelier Carlson Rezidor en matière de développement durable. En 2001, cet engagement a été consolidé et placé au sein d'un programme nommé « Entreprise responsable ». Chaque hôtel possède un plan d'action « Entreprise responsable » couvrant des domaines tels que la sensibilisation à la communauté, l'héritage culturel, les droits des salariés et des enfants, la santé et la sécurité ainsi que les améliorations environnementales.

Les hôtels se sont engagés auprès d'associations caritatives locales et de la fondation World Childhood Foundation, l'organisation caritative internationale d'entreprise parrainée entre autres par le groupe hôtelier Carlson Rezidor. La mission de la fondation consiste à défendre les droits des enfants et à promouvoir de meilleures conditions de vie pour les enfants vulnérables et exploités dans le monde entier.

Les activités et les réalisations du programme « Entreprise responsable » de cet hôtel sont les suivantes :

Environnement

  • Les cannettes en aluminium, les bouteilles en verre et en plastique, le carton et le papier sont collectés pour être recyclés.
  • Des ampoules basse consommation sont utilisées.
  • L'hôtel met à la disposition des hôtes et du personnel des poubelles pour jeter les piles usagées.
  • Des mousseurs sont utilisés sur tous les robinets et dans toutes les douches de l'hôtel, ce qui réduit considérablement la consommation d'eau.
  • Les programmes Water-Water et Think Green pour les serviettes et les draps permettent de réduire la consommation d'eau et de lessive.
  • La cuisine dispose de son propre jardin d'herbes aromatiques produisant par exemple du romarin, du basilic et de la ciboulette.
  • La plage de l'hôtel a reçu la certification Pavillon Bleu, c'est-à-dire qu'elle respecte des critères environnementaux, sociaux, de santé et sécurité très stricts.
  • L'hôtel est le premier à avoir obtenu le prestigieux écolabel international Clef Verte en Croatie.
  • Tous les membres du personnel suivent des formations « Entreprise responsable » en coopération avec le siège social du groupe Carlson Rezidor.
  • L'hôtel collabore avec les producteurs locaux d'aliments biologiques.
  • L'hôtel propose de nombreuses options de tourisme écologiques et respectueuses de l'environnement.
  • Les hôtes peuvent louer des vélos classiques ou électriques dans le hall.
  • À l'avenir, l'hôtel souhaite optimiser l'utilisation de l'énergie solaire.

Sensibilisation sociale et communautaire

  • Des vêtements sont collectés et distribués à la Croix Rouge locale.
  • L'hôtel fait don de deux types de soupes à la cuisine locale de Caritas tous les lundis.
  • L'hôtel participe de manière active aux différentes festivités de l'orphelinat local, Maestral.
  • L'hôtel récupère les bouteilles de shampoing et de gel douche s'il en reste plus de la moitié et en fait don au centre Caritas local pour les sans-abris et les personnes recevant une aide sociale.

Santé, sûreté et sécurité

  • Le personnel de l'hôtel suit une formation aux premiers secours, à la lutte contre les incendies, aux pratiques d'entreprise responsable, à la sûreté et à la sécurité.
  • Les espaces publics de l'hôtel sont surveillés par des caméras en circuit fermé.
  • L'hôtel travaille avec des fournisseurs alimentaires certifiés HACCP et ISO.

Récompenses

  • Certificat annuel d'excellence de TripAdvisor® reçu chaque année depuis 2011 pour la remarquable qualité de ses services et de ses chambres
  • Certificat d'appréciation du bureau Caritas local pour les dons de nourriture
  • Certification Pavillon Bleu reçue chaque année depuis 2011 pour la plage de l'hôtel
  • Prestigieux écolabel international Clef Verte reçu en juillet 2012
  • Reconnu meilleur hôtel de luxe en bord de mer de Croatie en 2012 par les World Luxury Hotel Awards
  • Reconnu meilleur spa de luxe de Croatie en 2013 par les World Luxury Hotel Awards

Comment les hôtes peuvent-ils contribuer à cette initiative ?

  • Les hôtes peuvent soutenir la World Childhood Foundation en glissant leurs dons dans la boîte prévue à cet effet à la réception ou en choisissant de donner 1 euro par nuit lors de leur enregistrement à la réception.
  • Les hôtes peuvent réutiliser leurs serviettes en les raccrochant sur les patères. Cela permet de réduire la consommation d'eau et de limiter l'utilisation de lessives chimiques.
  • Les hôtes peuvent choisir de ne pas changer leurs draps en accrochant l'affichette Think Green sur la poignée à l'intérieur de la chambre.
  • Les hôtes peuvent jeter leurs piles usagées dans les poubelles prévues à cet effet situées dans le hall.
Radisson Blu Resort, Split – 
Put Trstenika 19 –  21000 –  Split –  Croatie – 
Téléphone  +385 (21) 30 30 30
43.502931 16.470823