Voir plus

Tout voir

Fermer

Entreprise responsable – Prenons nos responsabilités

Notre engagement envers le respect de l'environnement et notre responsabilité envers la communauté locale s'inscrivent depuis de nombreuses années dans le cadre de la politique à plus grande échelle du groupe hôtelier Rezidor en matière de développement durable. En 2001, cette dernière a été consolidée et intégrée au programme « Entreprise responsable ». Chaque hôtel dispose d'un plan d'action de commerce responsable couvrant des domaines tels que la sensibilisation communautaire, l'héritage culturel, les droits des salariés et des enfants, la santé et la sécurité ainsi que les améliorations environnementales.

Les hôtels se sont engagés auprès d'associations caritatives locales et de la fondation World Childhood Foundation, l'organisation caritative internationale d'entreprise parrainée entre autres par le groupe hôtelier Rezidor. La mission de la fondation consiste à défendre les droits des enfants et à promouvoir de meilleures conditions de vie pour les enfants vulnérables et exploités dans le monde entier.

Le Radisson Blu Hotel de Nice détient le label écologique La Clef Verte® depuis 2007. La Clef Verte® est un écolabel mondial décerné aux organisations de loisirs telles que les hôtels, les centres de vacances et de conférence, les campings et les centres de loisirs.

En 2010, le Radisson Blu Hotel de Nice s'est engagé à soutenir les différences culturelles, ethniques et sociales en signant la charte de diversité. La mission de la charte est de sensibiliser aux questions de non-discrimination et de diversité au sein du personnel et des hôtes.
 

Les activités et les réalisations du programme « Entreprise responsable » de cet hôtel sont les suivantes :

L'hôtel suit le principe « réduire/réutiliser/recycler » pour diminuer ses déchets.
 

Réduire :

  • les fournisseurs de l'hôtel doivent diminuer la quantité d'emballages de leurs livraisons.
  • Les hôtes peuvent choisir de réutiliser leurs serviettes et de ne changer leurs draps qu'un jour sur deux pour économiser de l'énergie et de l'eau.

Réutiliser :

  • Les brochures, les menus et autres documents papier sont imprimés en recto-verso si possible.
  • L'huile de friture est récupérée à des fins de réutilisation par une entreprise certifiée.
  • Les meubles, la literie et l'équipement de l'hôtel utilisés, mais en bon état, sont donnés à des œuvres caritatives comme Emmaüs et le Samu Social.

Recycler :

  • L'hôtel recycle le papier, le carton, le verre, les bouteilles en plastique, les cartouches d'imprimante, les cartes magnétiques et les piles.

Efficacité énergétique :

  • Un cinquième de l'électricité de l'hôtel provient de l'énergie renouvelable fournie par un prestataire spécial, Équilibre.
  • Les éclairages dans les espaces publics sont dotés d'un mode d'économie d'énergie la nuit.
  • L'éclairage extérieur est automatiquement contrôlé par des capteurs.
  • L'hôtel utilise des ampoules basse consommation.

Sécurité :

  • Tous les membres sont formés à la gestion des incendies et aux opérations d'évacuation.
  • Les membres du personnel dédiés sont formés par la Croix Rouge française aux premiers secours en cas d'urgence médicale (notamment à l'utilisation d'un défibrillateur).
  • La sécurité est gérée par le principe TRIC : évaluation de la menace, évaluation des risques, intervention en cas d'incident et communication et gestion de crise.

Engagement auprès de la communauté et des œuvres caritatives :

  • Chaque mois de septembre (mois de l'entreprise responsable), l'hôtel récolte de l'argent pour la fondation World Childhood Foundation.
  • Le personnel et les enfants de l'école voisine Sainte-Hélène passent une journée à nettoyer la plage pendant l'initiative annuelle « Nature propre ».
  • L'hôtel récolte des vêtements auprès des employés pour les distribuer aux œuvres caritatives.
  • L'hôtel reverse des dons à l'Association Les Amis des Enfants ; fondée par Sœur Emmanuelle à Nice en 2004, cette organisation récolte des fonds pour les enfants du Soudan.
  • L'hôtel sponsorise des organisations locales comme Handi Club Pomponiana, à Hyères, membre de la Fédération française handisport, accueillant les enfants handicapés dans sa structure sportive.
  • Avec la participation de ses hôtes, l'hôtel éteint toutes les lumières du restaurant pour l'initiative annuelle Earth Hour.

Les hôtes sont invités à :

  • Tirer les rideaux pour conserver la chaleur dans les chambres en hiver et l'évacuer en été.
  • Compenser les émissions de carbone associées à un séjour par le biais du programme de fidélité Club Carlson.
  • Déposer les piles usées dans les boîtes prévues à cet effet à la réception.
  • Éteindre tous les appareils dans les chambres.
  • Utiliser les transports en commun (bus, train, tramway, navette ou Vélo Bleu) pour visiter la ville ou se déplacer.
  • Utilisez les cartes à disposition pour informer le personnel qu'il n'est pas nécessaire de changer les draps et les serviettes tous les jours.
Radisson Blu Hôtel, Nice – 
Promenade des Anglais, 223  –  F-06200 –  Nice –  France – 
Téléphone  +33 4 9717 7177
43.684485 7.235152