Champagne Bar Events

Des vignerons atypiques, de grands champagnes, en avril au Dokhan's bar.
Ce mois-ci, nous avons l'honneur et le privilège de vous présenter plusieurs grandes pointures de la Champagne. Suite à une visite riche en découverte et en partage dans le vignoble Champenois en début de mois, nous avons choisis de vous présenter des vignerons qui sont connus et reconnus à travers le monde avec des styles de vinifications et des méthodes de travail dans les vignes et en cave propre à chacun. Leurs points communs ? De petites quantités de bouteilles mais de très grande qualité pour pouvoir satisfaire les plus belles tables.

Nous avons choisis de vous faire découvrir ou redécouvrir Pascal Agrapart, vigneron sur la commune d’Avize, village classé grand cru. Ses vins de Champagne sont un subtil mélange de puissance et de finesse avec des vins toujours digestes et racés.

Toutes ses cuvées seront mise à l'honneur à la coupe comme le «7 crus», cuvée d'assemblage de plusieurs parcelles de plusieurs communes avec toujours le Chardonnay (cépage roi de la Côte des Blancs) et 10% de Pinot Noir. Mais aussi «Terroirs», en extra-brut avec très peu d'adjonction de sucre, «Minéral» qui porte très bien son nom avec beaucoup de fraîcheur et de salinité sur le millésime 2008. Ou enfin «Vénus» 2008 en brut nature d'une seule année et une seule parcelle labourée par un (célèbre) cheval qui porte le nom de la cuvée.

Il vous sera également proposé quelques champagnes du domaine Georges Laval, champagne issu de la viticulture biologique depuis 1971. Un domaine familial avec seulement 9000 bouteilles produites sur 2,5 hectares. Vincent a repris le domaine en 1996 où il privilégie le travail manuel et les traitements biologiques. Nous avons pu visiter ses vignes à ses côtés pour pouvoir comprendre le travail et la qualité du sol. C'est impressionnant, même sa terre n'a pas le même parfum que ses voisins et sentent la nature. Ce sont des champagnes vivants avec beaucoup de parfums, de franchise et de tension qui sont vraiment à l'image de ce grand vigneron de Champagne.

Et enfin, Cédric Bouchard, vigneron renommé de la région de l'Aube, au sud de la Champagne.
Il dirige un jeune domaine «Roses de Jeanne» créé en 2000. Il travaille sur des parcelles de petites tailles avec toujours un seul cépage. Des Pinots Noirs, des Chardonnays et même une cuvée uniquement en Pinot Blanc ! Ce vigneron a vraiment un style propre à lui avec toujours un nez puissant et envoûtant.

Nous servirons la cuvée «Inflorescence» à la coupe. Ce magnifique Blanc de Noirs gardé 5 années en cave avec des arômes de tabac blond, de grillé et de pêche confite avec une bouche remplie de tension et de minéralité. Ses cuvées millésimées seront servies dans la dégustation exceptionnelle qui ce mois-ci nous réserve beaucoup de surprises et d'émotions…

Radisson Blu Le Dokhan's Hôtel, Paris Trocadero – 
117 rue de Lauriston –  75116 –  Paris –  France – 
Téléphone  +33 1 536 56699
48.86626 2.286554