Champagne Bar Events

Le Dokhan's Bar vous fait découvrir le village du Mesnil sur Oger.
En avril, c’est un voyage dans ce petit village situé en plein cœur de la Côte des Blancs que nous vous proposons. Classé parmi les 17 villages «Grand Cru », le Mesnil sur Oger est réputé pour son champagne uniquement élaboré à partir de Chardonnay.

Le Chardonnay est le cépage roi qui donne de grands vins avec beaucoup de fraicheur et de minéralité. A travers 3 maisons emblématiques, Guy Charlemagne, Philippe Gonet, Pierre Peters, vous découvrirez de belles surprises et des champagnes parfaitement équilibrés.

Nous avons découvert et visité le domaine Guy Charlemagne lors d’une de nos visites en Champagne en novembre dernier. Un grand champagne de vigneron avec beaucoup de rigueur, de fraîcheur qui, en cette saison, égayera nos papilles à l'heure où les oiseaux commencent à chanter. Vignerons de père en fils, depuis 1892, c’est aujourd'hui Philippe qui vinifie avec une production annuelle d'environ 130 000 bouteilles avec d’importantes ventes sur le marché de l'export. La devise du domaine est « Qualité est ma vérité ».

Avec le printemps, il est idéal de débuter la dégustation avec le Brut Nature, délicieux à l'apéritif avec beaucoup de fraîcheur et de salinité, de subtiles notes d'agrumes, une bouche vive avec des raisins provenant du terroir de Sézanne: 70% Chardonnay et 30 % de Pinot Noir. Le Brut Rosé est un champagne qui vient seulement d'être dégorgé (le dégorgement est une étape du processus de vinification du champagne qui consiste à provoquer l'expulsion du dépôt de levure concentré dans le col de la bouteille sous l'effet de la pression interne) ce qui génère beaucoup de fraîcheur et de fruit avec une très jolie effervescence et des parfums de fruits rouges, de cerise et d'eau de vie.

Cuvée Charlemagne 2009: une cuvée issue d'une seule et unique année, d'un seul cépage, le Chardonnay.

Ce millésime, qui dans la région de la Champagne est solaire (donc année chaude apportant une certaine rondeur), se laisse apprécier dès maintenant (2014) avec tension, minéralité et équilibre. Le nez est complexe avec des arômes de fruits jaunes comme la pêche, des fruits confits, comme l'orange et l'ananas. Une finale très longue sur le pamplemousse jaune.

Nous vous proposerons également dans la dégustation des Champagnes Exceptionnels le Mesnillésime Grand Cru Blanc de Blancs 2004 servit à la coupe.

Continuons la visite de ce village champenois avec la Maison Philippe Gonet. Depuis 7 générations, ces artisans vignerons élaborent des champagnes Blanc de Blanc Grands Crus de grand qualité et explore sans relâche toutes les nuances et la minéralité de son terroir de prédilection: Le Mesnil sur Oger.

Le Brut Réserve est composé de 30% Chardonnay, 60% Pinot Noir, 10% Pinot Meunier. C’est pour nous est un coup de cœur, une bouteille festive très bien équilibrée avec des reflets jaunes paille des notes florales et de fruits jaunes très charmeur, une bouche simple, vive pour débuter de belles conversations.

Le Rosé est un rosé d’assemblage issu de 90% de Chardonnay du Mesnil-sur-Orger que complètent 10% de pinot noir issus du village de Vertus sur la Côte des Blancs. Cette cuvée allie toute la fraîcheur et la finesse du Chardonnay à la structure et au fruit du Pinot Noir. Le nez intense et complexe présente une belle harmonie aromatique à la fois de fruits rouges acidulés, florale et épicée. La finale est délicate et soyeuse avec une belle minéralité.

Blanc de blancs 2007 Grand Cru: au nez, des arômes de pain grillé et de fruits secs (noisette) soutenus par des arômes de fleur d’acacia. En bouche, puissante et charnue, il nous révèle des notes briochées et de beurre frais pour commencer puis par des notes de terroir, plus minérales allant vers les agrumes (citron, pamplemousse). La finale est longue et témoigne de l’origine de son grand terroir. Une cuvée d’une rare pureté, à venir déguster!

Enfin, nous sommes ravis de vous proposer le domaine Pierre Peters, maison familiale depuis six générations. Celui-ci élabore des champagnes Blancs de Blancs, Grands Crus depuis 1919. Propriétaire, récoltant-manipulant, leurs champagnes sont exclusivement issus de raisins de leur propre vignoble. La maison exploite aujourd'hui un peu plus de 18 hectares de Chardonnay, principalement situés sur les communes du Mesnil sur Oger, Oger, Avize et Cramant, les Grands Crus de la Côte des Blancs. "Derrière chaque vin, il y a un terroir et l'homme qui le fait."

La cuvée « La Perle » Blanc de Blancs: assemblage de huit années différentes composé exclusivement de Chardonnay. Une cuvée fraîche et aérienne avec des notes de fleurs d'acacia, d'agrumes et de craie.

Rosé for Albane: Un champagne rosé de saignée, une véritable gourmandise avec des notes de fruits rouges et noirs avec une grande précision et une finale fraîche et saline.

Les Chétillons 2007: cette cuvée millésimée élaborée uniquement lors de grands millésimes provient de trois parcelles de vieilles vignes sur le terroir des Chétillons au Mesnil sur Oger. Connue par la plupart des grands amateurs de champagne, son nez est fin et aromatique avec un éventail époustouflant d’arômes: de la noisette, du beurre, un toasté très délicat, de la pêche. Une bulle fine et élégante avec une longueur en bouche incroyable.

Date à retenir en avril, le Jeudi 10 Avril, à partir de 19h30, soirée Jazz avec une grande habituée du Dokhan’s Bar, Cathy Kelly et son guitariste Stan Laferrière.

Radisson Blu Le Dokhan's Hôtel, Paris Trocadero – 
117 rue de Lauriston –  75116 –  Paris –  France – 
Téléphone  +33 1 536 56699
48.86626 2.286554